Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
  • Accueil >
  • L'histoire de Réseau Entreprendre Atlantique

Réseau Entreprendre Atlantique créé pour faire réussir de nouveaux entrepreneurs grâce à l'accompagnement par des chefs d'entreprise


"Pour créer des emplois, créons des employeurs" 

Réseau Entreprendre Atlantique est une association de chefs d'entreprise créée en 1999 à Nantes. 

Ces chefs d'entreprises s'engagent bénévolement pour accompagner des créateurs et des repreneurs en Loire-Atlantique. Avec un accompagnement de 2 ans et plus, ils leurs font bénéficier de leur expérience, de leur réseau et de financements.

Ensemble, ils constituent un réseau de 500 chefs d'entreprises en Loire-Atlantique, 8 000 en France, au service de la création d'emploi et du développement du territoire. 

Elle est présidée, depuis avril 2016, par Grégory FLIPO, dirigeant de TMC Innovation aux Sorinières.

 

Réseau Entreprendre Atlantique appartient au réseau national Réseau Entreprendre® qui fédère 72 implantations en France et représente 9 500 chefs d'entreprise.

L'association est également membre de la coordination régionale, Réseau Entreprendre Pays de la Loire, qui fédère les 4 associations RE Atlantique, Vendée, Mayenne et Maine-et-Loire.

Les 3 valeurs fondatrices de Réseau Entreprendre sont la personne, la réciprocité et la gratuité.

   

 

Réseau Entreprendre Atlantique accompagne les futures PME, créatrices d'emplois et de richesses sur Nantes et alentours.

Le cœur de cible de Réseau Entreprendre Atlantique est constitué de projets potentiellement destinés à devenir des PME, c'est-à-dire les créations et reprises ayant au moins 3 emplois lors du démarrage, et 14 emplois à 5 ans.

 

André Mulliez "crée des employeurs pour créer des emplois"

L'association Réseau Entreprendre est née de la conscience d'un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. En 1985, le marché du fil à tricoter est en déclin et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. L'idée d'André Mulliez et de quelques membres de sa famille voit donc le jour dans le principe suivant : "Pour créer des emplois, créons des employeurs".



Découvrez l'histoire de Réseau Entreprendre
Par André Mulliez, Président fondateur de Réseau Entreprendre

C'est dans cet esprit que le mouvement est né à Roubaix en 1986 avec Nord Entreprendre. La démarche a ensuite été relayée en 1992 en Rhône-Alpes puis par de nombreuses initiatives de chefs d'entreprises locaux avant de devenir un mouvement national et international. Fort de ce dynamisme, Réseau Entreprendre compte aujourd'hui 72 associations en France et a été Reconnue d'Utilité Publique, par décret en Conseil d'Etat le 15/01/2003.

Découvrez l'histoire de Réseau Entreprendre, de sa création il y a 25 ans à aujourd'hui !  

 

Gérard Leseur, 5ème président de Réseau Entreprendre

L'association est présidée, depuis avril 2015, par Gérard LESEUR. Il succède à David Pouyanne, qui exerçait cette fonction depuis 2011. Gérard Leseur est entrepreneur, Président fondateur de la société Altergis.