Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

24/04/2017

[Lauréat] Johnny SMITH, Pierre REGNIER et Romain SAVOURE - Création Velco

Toujours à vélo dans leurs déplacements professionnels et personnels, Johnny SMITH, Pierre REGNIER et Romain SAVOURE connaissent les problématiques liées à sa pratique. Les trois entrepreneurs co-fondent ainsi l'entreprise Velco qui a pour ambition de devenir l'opérateur de services pour la mobilité de demain.

L'entreprise propose une solution aux cyclistes du monde entier pour rendre leur pratique plus agréable et sécurisée : le guidon connecté Wink Bar. Ce guidon connecté possède quatre fonctionnalités principales :

  1. Etre alerté en cas de vol et géolocaliser son vélo,
  2. Bénéficier d'un guidage itinéraire intuitif et sécurisé,
  3. Eclairer les déplacements du cycliste afin de garantir sa sécurité,
  4. Accéder à des services personnalisés via l'application mobile.

 

Le guidon Wink Bar sera vendu en BtoBtoC, à partir de mi-mai, pour être proposé au grand public via les fabricants, certains distributeurs et les magasins spécialisés de vélos. Velco développe aussi des solutions pour les professionnels comme les loueurs touristiques, sociétés de livraisons et opérateurs de Vélos en Libre Service.

Avec déjà 4 emplois créés, l'entreprise vise 41 salariés en 2020 pour un chiffre d'affaires de 6 millions €. Souhaitant devenir opérateur de services pour la mobilité de demain, Velco réfléchit pour 2018 à des opportunités sur de nouveaux marchés, comme les deux-roues motorisé ou de nouvelles solutions pour venir se connecter à la Wink Bar, qui embarque la technologie d'un smartphone.

"je souhaite leur transmettre mon expérience des business modèles"

Suivis pendant 5 mois par Gérard PICHEREAU et François LAUNAY, chargés d'étude bénévoles chez Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes lauréats, vont aussi bénéficier gratuitement pendant deux années de l'expertise d'un chef d'entreprise expérimenté.

Laurent STEPHAN, dirigeant de 4mod, a choisi de les accompagner dans une logique de réciprocité  « Je souhaite en effet apporter à d'autres ce dont j'ai bénéficié lors de mes premiers pas d'entrepreneur grâce à l'accompagnement de Réseau Entreprendre ». Dirigeant d'une entreprise leader sur le marché des solutions de contrôle offrant également des solutions clés en main aux acteurs de l'internet des objets, il exprime son enthousiasme en parlant de Velco. « Leur projet relié au monde des objets connectés me parle tout particulièrement et je souhaite leur transmettre mon expérience des business modèles à l'oeuvre dans ce domaine et si possible leur éviter certains écueils récurrents. »

 

Le guidon Wink Bar a reçu deux récompenses au Concours Lépine 2017

  • Le Prix de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris 
  • La médaille d'or du de la médecine et du sport

En savoir plus : http://velco.bike/fr/