Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

26/04/2017

[Lauréat] Laurent CHEVRIER et Benjamin VILAIN - Création Baldwin Partners

Laurent CHEVRIER et Benjamin VILAIN ont créé Baldwin Partners, un cabinet de conseil qui accompagne les PME de 100 à 1000 employés dans la modernisation de leur process.

Ingénieurs de formation et forts de 15 années d'expérience dans plusieurs grands cabinets de conseil en hautes technologies et management en Europe, Laurent CHEVRIER et Benjamin VILAIN réalisent aujourd'hui leur rêve en créant leur cabinet de conseil en ingénierie spécialisé Industrie 4.0. Les valeurs entrepreneuriales communes d'audace, de créativité, de respect, d'épanouissement et de développement social assurent une vision à long terme de leur couple d'associés.

Les deux associés se rencontrent sur les bancs de l'école de management de Lyon en 2008. Partageant la même envie d'entreprendre, ils se sont laissés le temps de faire leurs classes et de penser un modèle de société novateur avant de créer leur cabinet de conseil en ingénierie. La notion de responsabilité sociale constitue l'un des piliers fondateurs de leurs valeurs.

Leurs clients sont les PME de 100 à 1000 employés des secteurs des transports et des énergies. Baldwin Partners les accompagne dans la modernisation de leurs process (industriels et informatiques). Ils conseillent leurs clients sur les opportunités de briques technologiques de l'industrie 4.0, leur rentabilité et leurs installations. Leurs consultants expérimentés réalisent des prestations de conseil, de transformation et de digitalisation de la chaine de valeur. Leurs quatre pôles d'expertise répondent à leurs problématiques : génie industriel, génie logiciel, big data et management de projets.

Leur communauté d'experts (dits Partners) anime des conférences techniques sur les problématiques de l'industrie 4.0. Leur école de formation permet de faire évoluer leur communauté jour après jour.

Avec déjà 2 emplois au démarrage, Baldwin Partners vise 60 emplois dans 3 ans pour 5 millions € de chiffre d'affaires. Les deux associés se donnent aussi comme enjeu stratégique d'ouvrir deux filiales en France et en Europe.

"Au cours de ma rencontre avec Laurent et Benjamin, le courant est plutôt bien passé ce qui devrait rendre plaisant et fructueux cet accompagnement !"

Accompagnés en amont par Didier BOUREILLE, chargé d'étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces associés vont aussi bénéficier gratuitement pendant deux années de l'expertise d'un chef d'entreprise expérimenté

Sébastien LIENARD, dirigeant de Xadice Engineering nous explique qu'« après avoir moi-même été accompagné par RéseauEntreprendre Atlantique, avec Pascal Mounier, de 2007 à 2009, j'ai souhaité aujourd'hui donner du sens à la valeur de réciprocité chère à ce réseau en me positionnant comme accompagnateur potentiel. J'ai répondu favorablement à la proposition d'accompagnement des fondateurs de Baldwin Partners. » Dirigeant d'un bureau d'études de 14 personnes, spécialisé dans le calcul de structures mécaniques et intervenant dans les domaines de l'aéronautique, du ferroviaire, de l'énergie, etc. il ajoute que « les activités proposées sont proches de celles que je connais bien sans pour autant être concurrentielles – j'aurai donc une réelle valeur ajoutée ! – et le positionnement envisagé est porteur et dans l'air du temps. Enfin, au cours de ma rencontre avec Laurent et Benjamin, le courant est plutôt bien passé ce qui devrait rendre plaisant et fructueux cet accompagnement ! » 

En savoir plus :www.baldwin-partners.com