Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

24/07/2017

[Lauréat] Ludovic de SORAS - reprise ARCOBOIS

Ludovic de SORAS, lauréat Réseau Entreprendre Atlantique, a repris l'entreprise ARCOBOIS, spécialisée dans la menuiserie et l'agencement intérieur et extérieur.

De formation d'école de commerce (IDRAC – Paris),Ludovic de SORAS s'est spécialisé dans la vente de solutions nécessitant conseil et adaptation en exerçant plusieurs fonctions chez Steelcase, Haworth (mobilier de bureau) avant de rejoindre le département Autobus de Daimler. « Je voulais reprendre une entreprise spécialisée dans la transformation et la fabrication de produits à valeur ajouté et c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur ARCOBOIS » nous explique ce jeune chef d'entreprise.

ARCOBOIS, créée il y a 40 ans avec deux menuisiers, est spécialisée dans la menuiserie et l'agencement intérieur et extérieur. L'entreprise s'est développée, par la suite, en se positionnant sur un marché de professionnels, notamment auprès des architectes et maîtres d'œuvre. Spécialiste de l'agencement intérieur, ARCOBOIS intervient auprès des particuliers et professionnels pour leurs projets, de la conception en atelier à la pose chez ses clients. Sa force repose sur une volonté de former ses menuisiers dès leur entrée en apprentissage puis tout au long de leur carrière.Cette formation permet à la fois à l'entreprise de s'appuyer sur des talents et des compétences précises et à chacun de gérer en toute autonomie ses projets. « Chaque menuisier est ainsi responsable de son projet, de la fabrication en atelier à la pose chez ses clients, permettant ainsi à nos clients d'avoir une équipe dédiée à son projet et un interlocuteur unique. » ajoute Ludovic de SORAS

La stratégie est maintenant de pérenniser le savoir-faire de cette entreprise locale, d'élargir l'offre de solutions d'aménagement et d'agencement intérieur à de nouveaux concepts et d ‘offrir une prestation de conseil en aménagement. Avec 7 emplois préservés à la reprise, l'entreprise a déjà créé 1 emploi en début d'année et 2 recrutements sont prévus pour septembre 2017. L'entreprise vise à 3 ans un chiffre d'affaires de 1,2 millions€.

Ses attentes vis à vis de Réseau Entreprendre Atlantique

Ce jeune chef d'entreprise nous explique les raisons qu'ils l'ont amené à se rapprocher de Réseau Entreprendre Atlantique « Ayant exercé pendant plus de 20 ans dans de grands groupes internationaux bénéficiant de tous les services support internes, il faut apprendre à gérer seul la vie d'une entreprise. Réseau Entreprendre permet de rompre cet isolement. »

Accompagné pendant 2 mois par Michel-Alain PESTEL chargé d'étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d'entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l'expertise d'un chef d'entreprise expérimenté. Hervé POURAILLY, dirigeant des Etablissements Lemaitre, a accepté d'accompagner Ludovic car, issu comme lui de grands groupes, il a dû faire face à des problématiques similaires lorsqu'il a monté sa société. Dirigeant d'une société reconnue comme l'une des références dans le domaine de la prévention contre le cambriolage, il ajoute qu'il pourra ainsi partager avec Ludovic son expérience et l'aider à s'approprier les différents aspects de la gestion d'une entreprise.

En savoir plus :  www.arcobois.fr