Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

19/12/2016

[Lauréat] Mathieu GUIBERT - Reprise Anne de Bretagne

Chargé d'étude : Jean-Charles MABILAIS

Prêt d'honneur : 30 000€

Activité : Originaire de Saint Michel Chef Chef, Mathieu GUIBERT connaît parfaitement ce territoire qui l'a vu grandir. Très impliqué dans la vie locale, il participe à de nombreuses associations et suis en parallèle des études d'hôtellerie à Saint Nazaire. Après deux années passées à Angers, il commence son initiation auprès de grands chefs à Paris dans un premier temps, puis à Carcassonne et enfin à Reims auprès de Philippe MILLE.

Fort de 38 ans d'exploitation de Anne de Bretagne à la Plaine sur Mer, madame et monsieur VETELE ont souhaité transmettre leur entreprise. Suite à un événement Relais et Château et par l'entremise de Philippe MILLE, Mathieu GUIBERT et le couple VETELE ont été mis en relation pour discuter du projet de reprise de Anne de Bretagne. 

Anne de Bretagne est un hôtel restaurant, situé à La Plaine sur Mer réputé pour la qualité de sa cuisine, doublement étoilé au guide Michelin, et pour la richesse de la carte des vins. Également membre de la chaîne Relais et Châteaux, l'établissement possède 20 chambres de grande qualité.

La transmission de Anne de Bretagne est donc la rencontre d'un couple d'entrepreneurs et d'un jeune cuisinier amoureux de son territoire, qui ont pour objectif la pérennité de Anne de Bretagne.

C'est dans ce contexte que Mathieu GUIBERT est arrivé en mai 2016, se laissant le temps de comprendre et d'appréhender l'histoire de cette maison. Jours après jours la maison se transmet, en respectant l'identité et la colonne vertébrale, l'iode et le vin. En cette fin d'année, le couple VETELE termine son accompagnement pour laisser Mathieu GUIBERT prendre la pleine mesure de l'établissement pour la rentrée de février 2017.

Objectifs

  • Emplois maintenus et créés : Dans un premier temps la stratégie est de consolider les emplois existants, 23 personnes en CDI et de compléter l'équipe avec l'embauche d'un jeune sommelier.
  • Stratégie : Après un long processus de transmission, Mathieu se place désormais dans une communication plus active afin de positionner son image.

www.annedebretagne.com