Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

26/07/2017

[Lauréat] Valentin GAUFFRE et Romain SCIMIA - Création 42 FACTORY

Valentin GAUFFRE et Romain SCIMIA, lauréats Réseau Entreprendre Atlantique, ont créé le cabinet de conseil en environnement, 42 FACTORY. Ce cabinet a pour vocation d'être au service des citoyens, en fournissant au plus grand nombre les outils permettant de mieux comprendre l'environnement qui les entoure.

Comprendre ce que vous respirez

AtmoTrack, porté par l'entreprise 42 FACTORY, est la première cartographie haute définition de la qualité de l'environnement en temps réel. Pour ce faire, des capteurs mobiles, proposés en location, sont installés sur des véhicules électriques de flotte professionnelle et remontent en temps réel des données géolocalisées sur la qualité de l'air, ainsi que sur l'environnement comme la température, l'humidité et la nuisance sonore. Ces données, une fois traitées et contextualisées, participent à la création de nouveaux services innovants par les acteurs de la Smart City, du développement durable, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la Qualité de Vie du Travailleur (QVT).

Un des multiples avantages de la solution AtmoTrack est son coût de maintenance qui est 200 fois moins élevé que les solutions existantes. Grâce à AtmoTrack, on peut recommander de manière positive les activités les plus saines à réaliser en fonction de la pollution locale, guider les cyclistes sur le parcours le plus sain, indiquer aux familles quels sont les meilleurs moments et endroits pour se balader en ville. Il est également possible de minimiser l'impact de l'environnement sur la santé des travailleurs, pour permettre aux entreprises de développer durablement le prédictif en lieu et place du curatif.

De nombreux soutiens dans cette lutte contre la pollution atmosphérique

AtmoTrack est labellisé GreenTech Verte par le Ministère de l'Environnement, comme démonstrateur de la transition écologique, et est aujourd'hui déployé pour la mairie de Paris sur les flottes Enedis Ile-de-France. Grâce à Réseau Entreprendre Atlantique, AtmoTrack a pu obtenir l'appui nécessaire pour une première levée de fonds de 600 000 € pour produire en série ses capteurs et ainsi accélérer son déploiement avec un premier objectif national avant un passage à l'international. « Nous avons choisis d'être lauréat Réseau Entreprendre Atlantique pour recueillir les ressources et conseils d'autres entrepreneurs locaux pour assurer au maximum la croissance de notre entreprise. » nous précisent ces deux jeunes entrepreneurs.

Suivis pendant 6 mois par Laurent GALLOIS-MONTBRUN, chargé d'étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique,ce jeune chef d'entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l'expertise d'un chef d'entreprise expérimenté. 

Yves LE GOHEBEL, dirigeant de la société Connexing nous explique « j'ai choisi d'accompagner Valentin et Romain sur le projet AtmoTrack de 42 FACTORY, car ils s'attaquent à un des fléaux de notre civilisation qui est la qualité de l'air que nous respirons. L'environnement est une cause qui m'est chère et que je partage avec eux. » Dirigeant d'une entreprise, reconnue comme un acteur global et responsable et spécialisée dans la téléphonie d'entreprise responsable et durable, Yves ajoute « L'innovation, leur enthousiasme, leur maturité pour leur jeune âge m'ont enthousiasmé. Je pense pouvoir les aider à cibler leur marché, à développer la vente auprès de grands comptes. J'espère surtout les aider à prendre les bonnes décisions et faire les bons choix comme ce fut les cas avec mon accompagnateur Vincent ROIRAND de Mazedia il y a 8 ans maintenant. »

En savoir plus : http://atmotrack.fr/