Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

07/07/2017

[Lauréat] Valentin REGNIER et David HALLEREAU - Création RETZEMBAL

En mars 2016, tout juste diplômé de l'école d'ingénieur du CESI, Valentin REGNIER a créé RETZEMBAL, spécialisée dans la conception et la fabrication des emballages en bois sur-mesure. Rejoint depuis par son associé David HALLEREAU, également diplômé du CESI de St Nazaire, ils allient passion et travail pour développer fortement RETZEMBAL.

Valentin REGNIER a choisi de créer l'entreprise RETZEMBAL à Chaumes en Retz en mars 2016. Rejoint depuis par son associé David HALLEREAU, ils allient passion et travail pour développer fortement RETZEMBAL. « Nous sommes tous les deux convaincus que le monde de demain n'appartient pas seulement aux start-ups mais aussi à une industrie qui se renouvelle », nous explique ces entrepreneurs. L'objectif de l'entreprise RETZEMBAL est de proposer à ses clients des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à leurs besoins et de fournir ses produits sur un circuit court avec la réactivité et la qualité nécessaire à l'industrie d'aujourd'hui.

L'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication des emballages en bois sur-mesure : palettes, palettes à dosseret, palettes à chevalet, caisses, rolls ou toutes options à la demande du client. Ces produits sont destinés à un grand nombre d'entreprises puisque près de 95% des marchandises transites sur palette. Les clients sont nombreux et proviennent de diverses activités : fabrication de fenêtres, portes, douches, garde-corps, vitrages, pompe à chaleurs, etc.

Les ambitions des créateurs sont grandes et les prochaines années seront synonyme de croissance et d'embauche pour l'entreprise RETZEMBAL. Avec déjà 4 emplois créés, l'entreprise vise 10 emplois dans 3 ans pour un chiffre d'affaire de 1 500 000 €. Ils ajoutent que « l'axe majeur de développement est le développement en Pays de Loire et la duplication du modèle RetzEmbal sur d'autre secteurs géographiques. »

« Je pense pouvoir être à leur écoute quant à leurs attentes. »

Accompagnés pendant 2 mois par Alain RICHEUX, chargé d'étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d'entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l'expertise d'un chef d'entreprise expérimenté. 

Eric de MONGTOLFIER, dirigeant de l'imprimerie Galard, spécialisée dans la création et  l'impression d'étiquettes, explique que « les créateurs de Retzembal m'ont séduit par leur enthousiasme et leur dynamisme sur un produit qui peut paraître banal ». Il a donc accepté de les accompagner car pour lui « il ne faut pas oublier l'immense majorité des PME, qui fabriquent des produits indispensables à toute notre économie et qui ne font pas de bruit ». Il ajoute « je suis content d'accompagner ces jeunes créateurs qui conçoivent et  fabriquent des palettes sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises locales. La forte croissance de leur activité, montre que cela répond à un vrai besoin. »

Ce chef d'entreprise bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique a été choisi comme accompagnateur car il va « leur permettre de prendre du recul sur les problématiques rencontrées, et surtout être à leur écoute quant à leurs attentes. Ils ont plein d'idées pour industrialiser leur organisation et leur production afin d'être plus agile que leurs concurrents et devenir dans quelques années le leader régional dans leur activité. »

En savoir plus : www.retzembal.fr