Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

05/07/2013

LE PORTRAIT DU MOIS

henri-frouin henri-frouin

Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai travaillé 22 ans dans le milieu agricole comme technicien d'abord puis, suite à un diplôme ESSCA, passé en formation pour adulte et des responsabilités dans un groupement de producteur et au sein d'une structure de négoce en matériel. J'ai été amené à changer d'orientation et j'ai intégré brioche Pasquier.

 

Mais Je recherchais à reprendre ou créer une entreprise et suite à un concours de circonstances cela s'est réalisé alors je me suis lancé.

 

Quel a été le jour où tu t'es dit « Eureka j'ai trouvé l'idée ! » ?

On a je crois tous besoin de se prouver quelque chose et besoin de liberté. Celle d'entreprendre en est une. Le bon homme au bon moment au bon endroit. Isabelle (ma collègue) et moi sommes amis depuis longtemps. A l'époque elle cherchait à vendre ou à s'associer dans sa société qui se développait rapidement.

 

En discutant, on a remarqué l'opportunité pour chacun de trouver ce qu'il cherchait : épanouissement, liberté, .... Nous avons alors transformé l'entreprise individuelle pour créer une SARL et nous sommes devenus associés. Cela lui donne un 2ème souffle et moi après avoir appris le métier, je m'épanouis.

 

Te Souviens-tu de ta première vente, de ton premier client ?

Non pas distinctement il y en a eu plusieurs assez rapidement.

 

A quel moment as-tu le plus douté ?

Je doute toujours un peu. Rien n'est acquis. Mais la fin de la première année et le début de la deuxième ont été très difficiles. Changement de système informatique, de système de production, passage de 9 à 14 personnes. Premier bilan à – 25 k€ et 2ème à +10k€. Cela tirait en trésorerie. Nous ne faisions pas de la très bonne qualité. C'était un cap à passer aujourd'hui cela va mieux.

Les apports extérieurs sont très importants dans ces moments-là. L'accompagnement du réseau, les échanges avec les lauréats du club 12 ont été un soutien important dans cette Phase.

 

Ça signifie quoi pour toi « être Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique » ?

C'est une reconnaissance. Notre projet a retenu l'attention de Réseau Entreprendre Atlantique. Il n'est pas anodin. C'est un encouragement à la réussite. Nous ne sommes pas les seuls à y croire et à s'engager. Savoir que nous serons soutenus met en confiance.

 

Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet ?

Croire en son projet, ne pas hésiter à demander, à se renseigner. Etre proche de ses salariés car ils sont au contact des clients. S'appuyer sur le réseau et les valeurs humaines de chacun. Bien retenir qu'Il y a toujours une solution.

 

Une anecdote, une citation, à nous faire partager ?

"Il faut oser"

Entre appliquer " la culture de la solution et la culture du problème " j'ai choisi

Ce sont deux phrases connues, mais que j'ai retrouvé lors de conférences au sein de Réseau Entreprendre et que j'essaie d'appliquer tous les jours.