Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

05/08/2013

LE PORTRAIT DU MOIS

Quel est ton parcours professionnel ?

Docteur en Biologie Marine de l'Université de Rennes, j'ai suivi une formation de Management à Audencia pour integrér l'Industrie Agro-alimentaire. J'ai été successivement Responsable de production, puis gérant minoritaire dans une entreprise de préparation de légumes frais. Puis au bout de 8 ans de collaboration, j'ai proposé à mon associé majoritaire de lui racheter ses parts ou de lui vendre les miennes. Je suis donc parti de cette entreprise. J'ai cherché des cibles dans l'Agro alimentaire mais également dans le recyclage et c'est ainsi que j'ai trouvé BPO.

 

Où trouves-tu plaisir à entreprendre ?

Le plaisir d'entreprendre... c'est dominer autant que possible les éléments : le présent et le futur, en assumant les choix. C'est animer une équipe de personnes dont les parcours, les envies et les besoins sont différents. Animer cela veut dire donner un cap, élaborer et faire suivre des règles applicables à tous, écouter les avis, former et expliquer.

Le plaisir d'entreprendre c'est aussi avoir la possibilité de remettre les habitudes en cause afin de faire évoluer les pratiques et les comportements.

 

Accompagnateur, actuellement animateur de club… Comment fais-tu pour trouver le temps et l'engagement ?

J'ai pris des missions les unes après les autres, sans les cumuler. Je fais du mieux que je peux pour être présent et l'entreprise tourne assez bien sans moi. J'ai mis en place une organisation qui se passe de moi : en 2008 j'ai en effet pris un mois pour traverser l'Atlantique en bateau avec des copains et cela s'est très bien passé.

 

Pour toi ça signifie quoi « être Membre de Réseau Entreprendre Atlantique » ? 

C'est accompagner des entrepreneurs dans leurs projets : à la naissance du projet, pendant son développement et plus tard si besoin. C'est se mettre à la disposition des porteurs de projets pour leur donner quelques conseils techniques mais également pour leur remonter le moral quand c'est difficile et leur expliquer que tous les entrepreneurs passent par les mêmes phases : euphorie, angoisse, insomnies, etc...

 

Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet ?

S'entourer de collaborateurs capables de donner des avis contradictoires mais constructifs, s'entourer de personnes bienveillantes mais sans compromission pour aider à la réflexion.