Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

03/06/2016

[Membres] Sensiliser à la posture de l'accompagnateur

La mission d'accompagnateur est un des piliers de Réseau Entreprendre, une valeur ajoutée, une clé de différenciation. L'accompagnateur va faire le chemin, pendant 2 ans, avec ou aux côtés du lauréat, ni devant, ni derrière. 

Ainsi, pour que chacun trouve ses marques dans cette aventure humaine, une formation sur la posture de l'accompagnateur est proposée sur plusieurs ateliers. Le 2e atelier de l'année, animé par Renaud TATARD, membre bénévole et organisé par Joanne MAICHE, permanente de l'association, a eu lieu vendredi 3 juin.

Michel KERBOUL et Jean-Charles MABILAIS, chargés d'étude, assistaient aussi à cet atelier afin de comprendre la posture et de renforcer l'interactivité entre l'amont, lors de l'étude du dossier avec le porteur de projet et l'avat lorsqu'il devient lauréat.

-------------------------

Stéphane BILLARD

"Cet atelier a permis de conforter l'esprit de l'accompagnement que j'avais perçu à travers des discussions avec des membres. Il m'a permis de comprendre l'organisation de Réseau ainsi que le Canvas ! Je constate que je suis un privilégié qui débute chez Réseau avec une magnifique présentation. A ce sujet, merci à Joanne et Renaud pour leur accueil. Enfin une félicitation particulière à Renaud pour cette animation très professionnelle"

Eric FRANCO, accompagnateur de Lionel PETIBON

"Merci aux organisateurs, aux animateurs et aux participants pour l'excellente matinée de remise à plat de notre posture d'Accompagnateur ! Cette matinée aura permis de bien remettre le Lauréat au centre de notre accompagnement et de l'aider avec bienveillance à prendre de la distance vis à vis de son quotidien de chef d'entreprise. Nous avons pu échanger sur nos expériences et ainsi nous sentir plus soudés dans cette merveilleuse aventure de l'entrepreneuriat. Cela fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls et qu'une équipe professionnelle, dynamique et sympathique nous entoure dans notre action bénévole. Encore merci à tous et au plaisir de nouvelles aventures au sein de Réseau Entreprendre".

Fabien LAVIGNE : accompagnateur d'Olivier DANIEL

"Je tiens tout d'abord à remercier Joanne et Renaud pour la qualité de cette matinée. Cet atelier me permettra de mieux jouer mon rôle d'Accompagnateur notamment en apportant de la hauteur dans l'analyse du Lauréat et de faire jouer davantage l'aspect miroir. Je remercie également mes collègues participants pour le partage de ce matin. (vive les poulaillers!)"

Jean Charles MABILAIS, chargé d'étude

"L'atelier de ce matin m'a permis de mieux comprendre la posture que l'Accompagnateur doit adopter face au Lauréat de Réseau. En tant que Chargé d'Etudes, cela va me permettre de plus communiquer auprès du porteur de projets sur les valeurs de Réseau Entreprendre que sont l'échange, la réciprocité, la convivialité dans le but de conduire leur entreprise vers la création de richesse et d'emplois"

Emmanuel MANSANTI : accompagnateur de Stéphane BREMENT

"Nouveau membre récent, cette matinée m'a permis de ressentir concrètement la philosophie et l'état d'esprit de Réseau en sus de la présentation globale sous divers angles du rôle d'Accompagnateur. Merci à Joanne et à Renaud qui ont rendu cette matinée enrichissante, dynamique et faite de partage."

Laurent QUILLERE, accompagnateur de Bruno DECOGNE

"Merci à Joanne et Renaud pour cette matinée de partage. Cet Atelier Accompagnateur était très intéressant techniquement et professionnellement mais tout aussi agréable par son côté bienveillant et amicale."

Patricia SAGET, accompagnatrice d'Arnaud BOJU 

"Merci à Joanne et à Renaud, leur dynamisme et leur bienveillance ont permis à chacun de s'exprimer librement et sincèrement.  Ce moment de partage, très riche, m'a permis d'avoir une vision élargie du rôle d'Accompagnateur, tout en pointant du doigt les éléments essentiels de ce parcours de 2 ans, dans le respect des attentes à la fois du Lauréat et de Réseau. Ces ateliers sont aussi pour les membres l'occasion de rencontres et d'échanges enrichissants et sympathiques qui confortent notre engagement."