Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

16/09/2016

[Portrait du mois] Benoit COUTEAU - Membre depuis 2004

Benoit COUTEAU

Les Salons de la Bournaire

Découvrez son portrait chinois

Pourquoi as-tu eu l'envie d'intégrer Réseau Entreprendre Atlantique ?

Depuis mon entrée au CJD en 1995 (et oui le temps passe !), j'ai compris l'intérêt des réseaux. Entre autre cela nous permet de progresser continuellement au travers du partage d'expériences. Intégrer REA a été comme une évidence ! Tant j'ai reçu du CJD, il m'a semblé essentiel à mon tour de donner de mon temps pour les autres. De plus j'ai rapidement constaté que tout en donnant on continuait de recevoir !

Que signifie pour toi être membre de Réseau Entreprendre Atlantique ?

Cela signifie :

  • Contribuer au développement économique de notre région.
  • Partager du temps, des expériences, des questions, des réponses avec d'autres entrepreneurs.
  • Soutenir des jeunes (ou moins jeunes !) créateurs ou repreneurs d'entreprises.

Quelles ont été tes plus grandes craintes, mais aussi tes plus grandes motivations dans ton parcours de chef d'entreprise ?

Si je devais identifier une crainte, ce serait d'être face à une difficulté majeure et que je ne puisse pas contribuer librement à la solution. En 2004, j'ai connu une période comme celle-ci, mais l'implication de la famille, des amis, des salariés, des clients et des fournisseurs a permis de renverser la situation.

Le mot « crainte » ne faisait pas partie de mon vocabulaire d'entrepreneur pendant de nombreuses années. Au fil du temps, je dirais que j'ai dû travailler mon empathie afin de mieux comprendre les craintes de mes collaborateurs. Leurs craintes devaient devenir les miennes, non pas pour m'inquiéter mais plutôt pour travailler avec eux à les « affronter » et ainsi à les atténuer.

Mes plus grandes motivations ont été et sont toujours dans l'histoire qu'on peut écrire avec les femmes et les hommes dans un parcours de vie. Partager les joies et les souffrances, contribuer à un monde meilleur, vivre un projet en équipe, innover : voilà quelques-unes de mes motivations.

Quels sont tes projets actuellement ?

Après avoir cédé l'entreprise DFC², j'ai rejoint la société (Iso Domaine Pro SAS) créée par Isabelle, mon épouse, en 2013. Nous proposons à la location des salles et salons pour les entreprises : http://www.lessalonsdelabournaire.fr/

Je suis aussi en cours de lancement sur une nouvelle activité en lien avec les enjeux du Développement Durable. Avec un associé, nous proposerons une formation sur le DD et la RSE RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations). Cette formation sera destinée aux entreprises et collectivités qui souhaitent mettre ces enjeux au cœur de leur stratégie.

Par ailleurs, je suis en cours de lancement d'une activité d'arboriculture en mode permaculture.

Enfin, mon activité d'élu (maire de Monnières) me prend aussi un peu de temps...