Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

28/05/2016

[Portrait du mois] Catherine FICHOT - Lauréate

Catherine FICHOT

BIEN & BIO

Vous pouvez aussi découvrir son portrait chinois d'entrepreneur ! Cliquez ici

Comment as-tu eu l'envie et l'idée de créer ton entreprise ?

Issue d'une famille d'entrepreneur et après une longue expérience commerciale à l'internationale dans le monde du textile pour des marques de forte notoriété, j'ai souhaité relever un nouveau challenge en reprenant une entreprise de distribution de produits bio et de bien être. Le site de vente en ligne Bien et Bio m'a séduit par son offre large, son secteur d'activité dans le monde du bio et de l'économie responsable et son potentiel en terme de développement.

Quelles ont été tes plus grandes craintes, mais aussi tes plus grandes motivations ?

Les difficultés sont nombreuses lors d'une reprise. Obtenir les informations pour mieux comprendre et analyser l'activité de l'entreprise et les opportunités de développement. Poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper dans ses choix et ses analyses. Ne pas avoir pu rencontrer les fournisseurs clés au préalables, ni les salariés avant la reprise est une vraie difficulté.

Mesurer les impacts de certaines décisions sans le recul nécessaire ; Comprendre les modes de fonctionnements de la société et ne pas oublier les étapes clés et prendre le temps de tout comprendre sans oublier le cœur du métier...

La grande motivation fut de découvrir une équipe enthousiaste aux changements et volontaire pour aider et mettre en place des procédures.

Ça signifie quoi pour toi « être Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique » ?

Avoir l'accompagnement de Réseau Entreprendre était important afin de pouvoir échanger sur des problématiques communes, partager ses succès et ses difficultés, s'entraider et donner du sens à ce challenge. Se sentir accompagner permet de prendre du recul, de la hauteur. C'est plus qu'un lieu d'échange, c'est du partage, de la bienveillance et de la convivialité entre chefs d'entreprises. Chaque rencontre permet de repartir dynamiser.

Quel a été ton premier moment fort en tant que chef d'entreprise, ta plus belle réussite ? 

Mon plus grand succès fut l'adhésion rapide de toute l'équipe. J'ai partagé ma vision et mes objectifs rapidement afin de les impliquer dans le challenge. J'ai mis en place des procédures simples comme organiser des réunions de travail et réorganiser les taches.

Comment te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans, mon objectif est de mettre en place un réseau de distribution prescripteurs en France, d'internationaliser le site, de valoriser la marque Bien et Bio, de doubler les équipes en marketing, conseil.

Un mot, une anecdote, une citation à faire partager ?

« Seul on va vite mais à plusieurs on va plus loin »