Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux actualités >>

22/07/2016

[Portrait du mois] Romain et Quentin ALLONVILLE - Lauréat

Romain et Quentin ALLONVILLE

Reprise Les Hameaux Bio

Vous pouvez découvrir le portrait chinois de Romain et celui de Quentin

Comment avez-vous eu l'idée de reprendre cette entreprise familiale ?

Depuis le plus jeune âge, nous travaillons dans les différentes entreprises. Nous avons grandi avec certains des salariés est au contact des clients. Au cours de nos études, nous avons été chercher des expériences à l'étranger et dans d'autres entreprises mais nous avons eu cette envie de venir travailler dans Les Hameaux Bio pour faire vivre sa vision, travailler en famille et développer l'agriculture biologique. Le timing était aussi très bon, Jacky, notre père, voulait repartir sur une seconde carrière alors nous avons exprimé plus fortement notre envie de reprendre l'entreprise.

Il y a trois ans, nous avons mis en place un programme très précis afin de transmettre dans les meilleurs conditions Les Hameaux Bio. Il fallait acquérir de la crédibilité du point de vue des 50 salariés qui y travaillent, mais aussi acquérir et maîtriser parfaitement toutes les compétences métier et endosser le manteau du dirigeant. Années après années, nous avons repris certaines activités comme le recrutement, le développement, etc. La dernière année nous étions les capitaines du bateau à 100 %. Cette dernière année fut une véritable réussite et nous a permis d'aller voir sereinement les partenaires bancaires pour exposer notre projet et nous faire accompagner dans les meilleures conditions.

Quelles ont été vos plus grandes craintes, mais aussi vos plus grandes motivations ?

Nos motivations à reprendre sont nombreuses. Avant tout, nous avons le sentiment de travailler et de participer à quelque chose de plus grand que nous-mêmes, c'est-à-dire le développement d'une agriculture biologique pour permettre aux gens de mieux se nourrir, de rester en bonne santé mais aussi une participation à transmettre un monde meilleur aux futures générations. Nous sommes aussi motivés par notre capacité en tant que dirigeant de faire perdurer une entreprise avec des valeurs fortes comme le respect, l'intégrité, la communication ou encore la santé. Cela nous permet aussi d'appliquer notre vision qui est de faciliter l'accès pour des clients heureux à des produits ou des services bio et bon. 

Les craintes étaient présentes. Il est difficile de passer d'un manteau de manager à un manteau de dirigeants, ce qui implique de se déprogrammer et de créer un changement dans sa manière d'opérer. La crainte d'être à la hauteur et de réussir nous a poussée à nous dépasser, bien nous entourer sur le plan financier, juridique et comptable. Nous avons aussi travaillé avec un coach afin de creuser au fond de nous les éventuels freins que nous aurions à lever. Cela nous a permis de rédiger un pacte d'actionnaire afin d'anticiper la résolution de certains problèmes (relationnel, financier, organisationnel, etc.)

Ça signifie quoi pour vous « être Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique » ?

C'est pour nous un signe de reconnaissance de pouvoir faire partie de la famille REA ! Nous avons le sentiment d'être reconnus dans notre démarche et dans notre projet de reprise. REA est pour nous une formidable école du savoir et du partage de dirigeants. Nous avons toqué à la porte pour être accompagnés et conseillés avec bienveillance sur les difficultés que nous, jeunes entrepreneurs, seront amenés à rencontrer.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Nous avons une forte ambition de développement et de consolidation de notre culture et de nos valeurs. Dans les années à venir nous souhaitons ouvrir un ou deux points de ventes sur Nantes ainsi que des boulangeries. Notre objectif est de créer de l'activité économique, créer des emplois et permettre à nos équipes de s'épanouir dans leur travail et monter en compétence. Nous avons aussi une forte ambition de s'ancrer dans le territoire et de participer à son développement, notamment celui de l'agriculture biologique, avec les acteurs locaux.