Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
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47.2059796, -1.5757399000000305
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GREAU Emmanuel

GREAU Emmanuel Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique

OPTIQUAL

Coordonnées :

Adresse :
246 route de Vannes  
44700 ORVAULT
Tél :
02 40 76 87 46 
Site :
http://www.direct-optic.fr 

Accompagnement :

Année de promotion :
2010 
Accompagnateur :
GILLET Yves 
Prêt d'honneur :
45000 € 

Portrait

Emmanuel Gréau, 28 ans, s'est associé en 2008 à Karim Khouider, 28 ans également, pour lancer leur site Internet de distribution de lunettes de vue pour les particuliers à partir de la Corée. Les fondateurs de Direct Optic se sont rencontrés en Corée alors qu'ils travaillaient tous deux pour Faurecia Korea, industriel de l'automobile. Polyglotte, diplômé en management international, Emmanuel et son associé, Karim, ingénieur de formation, ont constaté qu'en Corée les lunettes de vue étaient beaucoup moins chères qu'en Europe. De là est née l'idée de lancer un site Internet pour la vente en ligne de lunettes fabriquées en Corée. D'une simple idée partagée entre amis, autofinancée et autoproduite (site Internet) est né un projet d'entreprise bâti sur 2 pays: la Corée du Sud pour l'approvisionement et une partie du montage, et la France comme marché cible et où s'est structuré l'ensemble des fonctions supports.

Informations

Distribution finale

Informations complémentaires

Sur un marché encore peu développé en France, Direct Opticaffiche sa différenciation, à commencer par une offre complète au meilleur rapport qualité/ prix/ service grâce à la parfaite maîtrise du sourcing via une présence en Asie garante de la qualité des verres et des montures à des coûts avantageux. Direct Optic propose une gamme de montures très étendue allant de montures "MDD" (sous les marques GK Eyewear et GK Création) aux plus grandes marques. L'entreprise dont le siège est basé aujourd'hui à Nantes, a obtenu en 2009 l'homologation Sécurité Sociale et donc le remboursement par les mutuelles. Autre facteur différenciant par rapport aux opticiens traditionnels et aux "pures players" de la vente en ligne, Direct Optic repose sur un modèle double: site Internet + magasins de proximité. Les magasins "supports" permettent de convaincre et/ou de rassurer le client. Déjà 3 magasins ont vu le jour depuis 2009 à Nantes, Marseille, Bordeaux et bientôt, à Nice (à compter du 1er décembre 2010). D'ici 2014,une douzaine demagasins devrait permettre de mailler le territoire. Direct Optic compte aujourd'hui une dizaine de salariés répartis entre la France et la Corée.