Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour à l'espace presse & études

2 - Nos Conférences de presse

Le Web, secteur porteur pour entreprendre

Le web est un véritable secteur porteur pour entreprendre, principalement sur la Région des Pays de la Loire. Il est notamment appuyé par la forte dynamique de tout l'écosystème numérique nantais et du label Nantes Tech.

Chez Réseau Entreprendre Atlantique, nous accueillons aussi des entrepreneurs souhaitant se lancer sur le web, sous forme de start-up, d'agence, d'entreprise classique, etc.

Mais peu importe le secteur d'activité, nos critères restent les mêmes. Les entreprises que nous accompagnons ont conscience de l'économie normale, de ses contraintes. Elles doivent avoir du potentiel, des perspectives de développement, créer des emplois, des prévisionnels à la hauteur de leurs ambitions, avoir un projet viable.

C'est le cas de plusieurs entrepreneurs issus du digital qui nous ont déjà rejoint comme Be App, Dictanova, Talent Troc, Simply Move, Ars Nova, Tackwin,…

Télécharger >>

le 300e lauréat en 2014 !

Quelques données actuelles

Par Olivier De La Chevasnerie, Président de Réseau Entreprendre Atlantique

 

Cette année nous sommes à 32 rojets validés, ce qui confirme l'augmentation constante de lauréats. Parmi eux,4 sont innovants et donc bénéficiant du PHTI (Prêt d'Honneur Territoires Innovation) et 2 sont lauréats de la Section Saint-Nazaire.

Parmis eux, nous avons célébrez le 300e lauréat de l'assocation !!

En 15 ans d'accompagnement, nos lauréats ont créés ou maintenus en moyenne 15 emplois par entreprise.

Nous remarquons qu'il y a toujours autant de dossiers entrants et étudiés, même si cette année, une certaine tension se ressent chez nos lauréats. D'où la nécessité de resserrer l'accompagnement individuel et collectif, de mettre en place régulièrement des GAD (Groupement d'Aide à la Décision) et de créer du lien grâce au réseau.

Mais la crise n'a jamais été un frein pour les entrepreneurs. La création et la reprise d'entreprise ont toujours le vent en poupe.

Découvrez le portrait de quelques nouveaux lauréats de l'année 2014 dont le 300e lauréat !

Télécharger >>

Prêt d’Honneur Territoires d’innovation

Le PHTI est une innovation financière qui vient compléter la capacité d'intervention du Réseau Entreprendre auprès des PME innovantes.

 

Avec Le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Caisse des Dépôts,  la BPI et nos partenaires bancaires nous lançons le Prêt d'Honneur Territoires d'Innovations, un nouveau dispositif d'accompagnement des créateurs d'entreprises innovantes aux projets risqués et à forts potentiels.

Relais du programme Innotech, le PHTI doit sécuriser le lauréat en période d'amorçage, à un moment où le chef d'entreprise est le plus vulnérable.

Avec le PHTI nous avons aussi voulu élargir notre dispositif en ouvrant nos Comités d'engagement à un public d'experts de l'écosystème de l'innovation et ainsi offrir à nos lauréats les meilleures garanties de succès.

Télécharger >>

Les stratégies gagnantes pour créer des emplois

Conférence de presse du 16 mai 2013 chez BE APP - entreprise d'Anais Vivion Sorin, Saint Herblain.

 

Réseau Entreprendre Atlantique a souhaité mettre en valeur des chefs d'entreprises qui entreprennent  des actions spécifiques, pour mettre en place des stratégies porteuses de richesse, en termes d'emploi et de développement.

Lauréats et membres de l'association, tous ont créé leur entreprise et ont accru l'effectif à moyen voire à court terme.

Grâce à leurs témoignages dans le dossier de presse, découvrez quelles stratégies gagnantes ils ont mis en place pour développer leur entreprise.

 

A téléchargez ici.

Télécharger >>

L'industrie ne connait pas la crise ! Janvier 2013

La bonne santé de l'industrie française en Pays de la Loire s'illustre par des hommes et des femmes qui se sont lancés et ont à la fois pérennisé, créé et développé des emplois dans l'industrie, malgré l'environnement économique actuel.

 

Le 24 janvier 2012, dans les locaux de Nature et Aliments à Rezé - entreprise reprise par Magalie JOST et Sybile CHAPRON – Réseau Entreprendre Atlantique a organisé une rencontre entre six entrepreneurs et des journalistes. Le président de cette association – Olivier de la Chevasnerie (dirigeant de Sygmatel) a souhaité mettre en avant ces acteurs économiques, lauréats et membres du réseau, en les faisant témoigner sur leur activité dans l'industrie et les évolutions techniques et sociales qu'ils ont données à leur société.

 

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de cette conférence en téléchargeant.

Télécharger >>