Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux témoignages
Membres, ils témoignent
dominique-busset

Dominique BUSSET

Groupe RAVE
Dirgieant

Une autre forme d'accompagnement : l'animation de club

48 ans – Marié, 2 enfants.

Directeur de RAVE Distribution, un des leaders français spécialisés dans la prestation de service logistique et transport. 1200 collaborateurs.

Sa mission : gérer les flux de tous types de marchandises dans toute la France.

Membre de Réseau Entreprendre Atlantique depuis 2006.

Engagement dans l'association :

  • 5 ans comme membre de la Com'com (Commission Communication)
  • 3 accompagnements dont un en cours : MCITY - CREAGIFT - Nature & Aliments (actuellement)
  • Animateur du club 16 depuis 2012.

 

Parles-nous de ton nouvel engagement en tant qu'animateur de club :

Ça va faire un an et demi que je suis l'animateur du club 16. C'est Cyrille, directeur de REA, qui m'a demandé si ça m'intéresserait comme rôle.  L'idée d'accompagner des lauréats d'une manière différente m'a donné envie de dire oui et comme je suis toujours avide de rencontres et d'échanges je n'ai pas hésité.

Le club 16 est un groupe très dynamique et éclectique ce qui le rend très intéressant. Chaque parcours, chaque histoire, chaque projet sont très différents. Mais ils ont tous un point commun : l'envie de rompre l'isolement et de partager. La création ou la reprise ne sont pas de longs fleuves tranquilles, surtout lorsqu'on se lance en pleine crise. Ils rencontrent pas mal de difficultés, des épreuves, mais aussi beaucoup de plaisir.

Ce rôle est très différent de celui d'accompagnateur. Dans ce dernier on est plus proche, il y a un effet miroir et un lien fort qui se crée avec le lauréat. Alors que l'animateur est plus dans l'esprit d'équipe, l'animation, donner envie au groupe d'échanger, de partager leurs préoccupations et leurs petits bonheurs. Ce n'est pas la même intimité.

Et puis le club c'est très structuré, il y a des temps forts thématiques et sérieux où l'on parle de tableaux de bord, d'outils de pilotage et d'autres moments plus conviviaux, des soirées détentes, ….

 

Tu sembles prendre beaucoup plaisir dans ton engagement chez REA, c'est quoi ta motivation ?

Ce sont les rencontres ; les entrepreneurs sont si différents, dans leur métier, leur activité, leur personnalité que cela rend les échanges riches et plaisants. J'apprends plein de choses à leur contact car ce sont souvent des projets aux antipodes de mon quotidien. Et il faut savoir que souvent les solutions sont dans le lien créé avec les autres.

Pour moi, cet engagement c'est mon ballon d'oxygène. J'en ai besoin. Je n'ai pas terminé mon accompagnement que je pense déjà au prochain tout en gardant le contact avec les anciens.

Du coup j'organise mon emploi du temps avec ce paramètre. C'est vital pour moi d'aller vers les autres.