Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux témoignages
Lauréats, ils témoignent
Fabien JEANNEAU

Fabien JEANNEAU

VOXIWEB
Créateur dirigeant

L'accompagnement de l'innovation grâce au Prêt PHTI Réseau Entreprendre soutenu par la Région des Pays de la Loire

FABIEN JEANNEAU – VOXIWEB

Comment t'es venue l'envie d'entreprendre et quel est le métier de ton entreprise ?

J'ai toujours eu l'envie d'entreprendre et l'ai mis en pratique dès la fin de mes études. En fait, je n'ai même jamais été salarié auparavant. Voxiweb est une solution innovante qui permet aux déficients visuels d'accéder très facilement et en toute autonomie à du contenu Internet.

Pourquoi avoir sollicité le Réseau pour le Prêt d'Honneur Territoires Innovation ?

La BPI m'a orienté vers Réseau Entreprendre et à ce moment-là le dispositif venait d'être mis en place. Ce prêt m'a permis de compléter le financement de ma R&D et aussi le fonds de roulement.

Peux- tu nous en dire plus sur l'accompagnement des entreprises innovantes par le Réseau Entreprendre ?

Concernant l'aspect accompagnement innovant, je n'ai pas eu à ce jour encore d'accompagnement spécifique. Par contre je peux parler de l'accompagnement plus classique. J'apprécie d'avoir parallèlement une promotion qui permet d'échanger avec des Lauréats et de sortir la tête du guidon, complété par un accompagnement individuel plus orienté business. Étant une société innovante, la commercialisation n'a commencé que plusieurs mois après avoir intégré Réseau, j'ai pu ainsi appliquer dès le début du lancement tous les aspects vus lors des ateliers. C'est aussi un avantage quelque part d'être décalé avec les autres ; je suis le seul de mon club à ne pas avoir eu de chiffre d'affaires avant des mois, et j'ai beaucoup appris des autres. Donc que du positif, le seul point négatif est que le fonctionnement start-up est différent d'une entreprise classique et cet aspect n'est pas du tout abordé...

Concrètement, qu'est-ce que ce dispositif t'as apporté pour ton entreprise ?

Au niveau du prêt comme je le disais cela m'a permis de financer une partie de ma R&D et de tenir financièrement jusqu'à ma première levée de fonds que je viens de réaliser. C'est aussi un label de confiance pour les banques, et les organismes soutenant l'innovation. Enfin à côté du prêt, qui est purement financier, il y a les conseils des membres de Réseau toujours prodigués dans un esprit bienveillant. Cela permet d'éviter bien des erreurs et au final d'avancer plus sereinement.

Quels conseils pourrais-tu donner aux porteurs de projet innovants pour développer leur idée ?

Une idée, c'est bien mais avoir un prototype ou quelque chose à montrer c'est mieux, car au début dans l'innovation vous arrivez souvent sur un marché que vous créez ou que vous bousculez donc il faut savoir convaincre. Ensuite tout est une histoire de temps, à partir du moment où vous exposez vos idées, il faut savoir que ça peut être repris par n'importe qui, surtout si rien n'est brevetable (en tout cas dans mon cas). Donc il faut aller le plus vite possible. Enfin ne pas hésiter à s'adresser à des organismes comme la BPI ou Atlanpole.

Pour terminer, d'après toi, quels sont les qualités indispensables pour être un bon chef d'entreprise ?

Pugnacité, être visionnaire, convaincant, ambitieux, être à l'écoute, savoir se remettre en question, s'entourer des bonnes personnes, garder ses valeurs.