Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux témoignages
Lauréats, ils témoignent
Olivier TARDIF

Olivier TARDIF

MANESSENS
Créateur dirigeant

Mieux appréhender son développement grâce au Prêt Croissance du réseau

OLIVIER TARDIF ET GRÉGOIRE MICHEL – MANESSENS

Quelle est l'activité de votre entreprise ?

Grégoire et moi avons créé l'entreprise en 2006. Manessens est un cabinet de conseil, nous accompagnons les démarches d'évolution et de transformation des entreprises. A l'origine nous proposions un service autour de solutions ERP SAP, tant pour les PME-PMI que pour les grands groupes. Puis, nous nous sommes diversifiés pour répondre également au marché du conseil dans le secteur tertiaire (banques, assurances, services), au travers de conseil en management, en organisation et maitrise d'ouvrage. Notre Groupe emploie, à ce jour, 60 collaborateurs.

Pourquoi avoir sollicité le Prêt Croissance ?

Nous avons été lauréats Réseau Entreprendre Atlantique en 2006 et lauréats du Prêt Croissance en novembre 2014. Nous avons souhaité entrer dans le programme Croissance pour plusieurs raisons. Tout d'abord, depuis que nous avons créé Manessens, l'entreprise s'est fortement développée, puisque nous embauchons environ 10 personnes chaque année, nous avions donc besoin de financement pour accompagner cette expansion. De plus, nous avons créé une agence Manessens à Paris et avons de fortes ambitions de croissance sur ce marché pour les années futures. Notre objectif est d'être le leader du conseil sur notre marché d'ici 3 ans, de réaliser un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros (actuellement nous sommes à 8 millions d'euros) et d'avoir un effectif de 100 collaborateurs à fin 2017. Le programme Croissance proposé par Réseau Entreprendre correspondait tout à fait à nos perspectives et nous nous sommes retrouvés lors de la présentation de celui-ci.

En quoi consiste ce programme ?

Après quatre mois de réflexion et de préparation du dossier, nous sommes passés devant 15 chefs d'entreprise, membres du réseau, qui ont validé notre projet. Nous avons pu bénéficier d'un second prêt d'honneur de la part du Réseau Entreprendre à hauteur de 100 000 €. Par ailleurs, le programme comporte un volet accompagnement très important pour nous, qui consiste en une rencontre mensuelle avec 4-5 membres du réseau, appelé « Club des Sages » qui apporte un regard extérieur sur notre développement. Ce dispositif sera mis en place avant la fin de cette année.

Ce programme est vraiment pour nous dans la continuité de l'action du Réseau Entreprendre, pouvoir bénéficier d'un accompagnement au-delà des 3 ans initiaux nous permet de rester sur cette même dynamique.

Concrètement, qu'est-ce que ce prêt vous a apporté dans votre entreprise ?

Le prêt d'honneur REA nous sert principalement à financer le recrutement de personnes clés dans l'entreprise, comme notre directeur d'agence de Paris par exemple, et les futures embauches liées au développement. Le prêt nous a aussi permis de faciliter les relations avec nos partenaires bancaires, qui nous ont permis de lever 410 000 €.

De plus, le programme Croissance est devenu peu à peu un véritable projet d'entreprise, dans lequel tous nos collaborateurs se sentent impliqués et concernés. Le fait que ce projet ait été approuvé par 15 chefs d'entreprise du réseau lors du Comité a apporté de la crédibilité au projet et facilité la communication interne.

A présent, nous souhaitons développer le marché nantais sur lequel nous pouvons encore accroître nos parts de marché, et faire grandir notre entreprise parisienne.

Quels conseils pourriez – vous donner aux lauréats du réseau qui pourraient faire appel au Prêt Croissance ?

Il faut y consacrer du temps, prendre le temps de réfléchir, ne pas prendre ce programme à la légère et être motivé. La phase en amont du Comité d'Engagement permet de se poser des questions sur sa stratégie et de la formaliser sur les trois années à venir, ce qui n'est pas évident, c'est fastidieux mais nécessaire. Ce programme correspond aux entreprises à fort potentiel de développement et les aide dans la concrétisation de leur projet.

Pour en savoir plus sur ce Prêt Croissance contactez-nous et/ou lisez son descriptif.