Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux témoignages
Lauréats, ils témoignent
clud-des-laureats-reseau-entreprendre-atlantique

Renaud TATARD

RT Assurances
dirigeant

Le club des lauréats : un moment d'échange

Interview de Renaud Tatard, dirigeant de RT Assurances et animateur  du Club 15

 

Réseau Entreprendre Atlantique : Pourquoi avoir accepté d'animer un club de Lauréat ?

Renaud Tatard : Les défis m'amusent ! Plus sérieusement, j'ai une longue expérience d'animation de groupes de personnes sans lien hiérarchique. Dans ce type de groupe, le rôle de l'animateur est de créer du lien, de susciter les échanges. La convivialité joue un rôle important pour créer un climat de confiance où chacun pourra se sentir à sa place.

Le rôle de l'animateur n'est pas facile ! Il n'est jamais dedans mais toujours à côté. Ce n'est d'ailleurs pas forcément vers lui que les lauréats rencontrant des difficultés, vont se tourner spontanément. Il est difficile de parler en collectif de ses problèmes sauf s'il s'agit de questions techniques. Je dois malgré tout rester à l'écoute et veiller également à casser les codes pour que le groupe ne s'endorme pas.

 

REA : A quoi sert le club dans le parcours d'accompagnement du Lauréat ?

R.T. : A côté de l'accompagnement individuel du chef d'entreprise, le club, dans son format collectif, est un vrai complément. Il permet aux Lauréats d'une même promotion de se retrouver entre pairs, d'échanger sur leur vécu de l'entreprise et de se former sur des points concrets du métier de dirigeant.

 

REA : Comment se déroule un club ?

R.T. : Les séances d'une durée de 2h30 abordent chaque mois une thématique particulière : les tableaux de bord, les relations banque – entreprise, etc., des thématiques transversales à toute entreprise en fait. Chaque trimestre, la séance thématique est remplacée par une réunion off, généralement organisée en soirée et qui se veut avant tout très conviviale. Avec le Club 15 par exemple, Noël dernier, nous nous sommes retrouvés pour une soirée poker chez un des lauréats du club.

L'ambiance était très détendue, du coup, les échanges sont devenus plus spontanés. Objectif atteint pour moi en tant qu'animateur, donc !