Réseau Entreprendre Atlantique
Maison de la Création, 8 rue Bisson, 44 1000 NANTES /
France
Tél.02 72 56 80 40
Réseau Entreprendre Atlantique
47.2059796, -1.5757399000000305
Retour aux témoignages
Accompagnement: ils témoignent
Stéphane BARRE et Vincent MORIN

Stéphane BARRE et Vincent MORIN

Groupe BLV, dirigeant
et Desevedavy Musique, lauréat 2011

Un binôme au diapason

Vincent Morin- Desevedavy a repris l'entreprise familiale Desevedavy Musique spécialisée dans la vente de  pianos et d'instruments de musique. Lauréat depuis mai 2011, il est accompagné par Stéphane Barré, dirigeant du groupe BLV qui réunit la société GAO Loire Océan Automobile basée à St Herblain et  et les sociétés DIAN, SIDAN et DIV. Après un an d'accompagnement, le Lauréat et son accompagnateur mesurent le chemin parcouru et la complémentarité de leur binôme.

 

Vincent Morin, Desevedavy Musique – Lauréat 2011

 

En sollicitant REA, je recherchais avant tout de l'accompagnement. On est plus fort et intelligent ensemble! Dans mon cas, le lancement de l'accompagnement s'est fait très vite, avec la mise en place de rendez-vous mensuels. Stéphane me consacre un après-midi par mois, ce n'est pas rien dans l'agenda d'un chef d'entreprise! Merci à Stéphane pour sa disponibilité, c'est très généreux de sa part! On s'appelle aussi entre les rendez-vous. Avant chaque rencontre, nous listons les points à aborder. Stéphane me fait part de son expérience, une expérience très riche dans tous les sens du terme : il a connu aussi des périodes peu évidentes. Il sait affronter la difficulté, cela fait partie de la vie!

Ce que j'apprécie particulièrement chez lui, c'est sa grande qualité d'écoute et son sens de la synthèse. Personnellement, je suis d'un naturel enthousiaste et j'ai parfois tendance à me laisser entraîner par un excès d'enthousiasme. Lorsque j'ai repris l'entreprise, il y avait beaucoup à faire. Sans parler de révolution, Desevedavy a connu en deux ans une évolution importante pour son développement et son devenir. Il aurait été facile pour moi de vouloir tout faire dans la foulée. Stéphane, lui, a beaucoup de recul et de sagesse. Il m'enseigne la prudence et m'aide à prioriser mes actions. Au final, il me fait gagner du temps !  Au fond, nous sommes très complémentaires.

Mon accompagnateur, c'est aussi une présence à mes côtés. C'est un homme à l'écoute, un homme de valeurs qui fait tout cela pour moi, bénévolement. Cela dit, à mon grand étonnement, Stéphane m'a confié un jour qu'il apprenait aussi beaucoup de l'accompagnement, ça m'a conforté: nous sommes bien sur un même pied d'égalité. Quoi de mieux pour vous mettre en confiance?

 

Stéphane Barré*, Groupe BLV - Accompagnateur

 

J'étais présent au comité d'engagement de Vincent, le projet m'a particulièrement intéressé. Du fait de la dimension sociale importante dans ce dossier, j'ai pensé que je pouvais apporter une expérience concrète au repreneur. Du coup, je me suis proposé pour l'accompagner. Depuis un an d'accompagnement, nous n'avons pas manqué un seul rendez-vous!

Sur son coeur de métier, j'avoue ne rien avoir à lui apporter. Il maîtrise parfaitement son métier et son marché, de même que sur le plan de la gestion financière. Je pense en revanche être d'un plus grand apport en ce qui concerne les questions liées au social, à la gestion des salariés, aux aspects managériaux ainsi que sur les aspects juridiques et réglementaires. J'apprécie beaucoup nos échanges. Vincent sait écouter. De plus, il est toujours partant, son enthousiasme est communicatif !

Sortir de son environnement habituel est aussi important. Nos rendez-vous mensuels m'obligent à changer mes repères, à m'interroger sur mes propres pratiques. L'effet miroir joue à plein : de retour dans mon entreprise, je vérifie si ce que je préconise, est mis en pratique chez moi ! C'est agréable aussi de donner le schéma idéal, la vision dégagée des contraintes du quotidien, tout en sachant bien sûr que la réalité de l'entreprise nous rattrape bien vite ! Ce schéma idéal est cependant utile car il nous aide à garder en tête nos objectifs, ce vers quoi nos décisions et nos actions doivent tendre. Personnellement, je me définis comme un accompagnant. Je partage mon expérience et ma vision sans attendre qu'elles soient obligatoirement prises en compte. Vincent a toute liberté de suivre ou de ne pas suivre mes préconisations, j'y tiens beaucoup.

 

*Stéphane Barré est membre de REA depuis 2004, il est également membre du Conseil d'administration et président de comités d'engagement